Meilleures montres pour enfant de 2022

Posté le

Best Kids Watches
Pour certains enfants, le fait de recevoir sa première montre est un vrai rite de passage, d’autant qu’apprendre à lire l’heure est un moment clé de l’enfance. Mais quand doit-on offrir sa première montre à l’enfant ? Beaucoup de parents s’inquiètent du fait qu’une montre puisse se révéler être dangereuse avec le cadran en verre qui risque de se briser, mais il existe aujourd’hui de nombreux modèles spécifiquement conçus pour être assez robustes pour survivre aux péripéties des plus jeunes. Ensuite, on s’inquiète de l’utilité : est-il vraiment utile d’offrir une montre à l’enfant avant qu’il sache lire l’heure tout seul ? Tout dépend, mais nous pensons personnellement qu’il est important d’encourager l’enfant à lire l’heure, même si vous pouvez aussi opter pour un modèle digital.

Notez par ailleurs que les montres intelligentes et fitness trackers sont de plus en plus souvent vendus pour les enfants et adolescents, si bien qu’il existe tout un tas d’options pour eux aussi. Il n’y a pas de “bon” moment pour acheter une montre à l’enfant, c’est à vous de voir ce dont vous avez besoin, et de faire votre choix en fonction.

Composition

Il est essentiel de vous intéresser à la composition et aux matériaux de la montre que vous souhaitez offrir, que ce soit à un enfant ou un adolescent. En effet, les jeunes ne sont pas forcément aussi soigneux que les adultes, ce qui est naturel. Il est donc important de chercher une montre faite dans un matériau qui résistera aux péripéties des enfants et adolescents. Les cadres en plastique sont idéaux pour les plus jeunes par exemple, alors qu’un verre anti-griffure sera plus adapté à un ado. Quant au bracelet, il faut faire attention à ce qu’il soit flexible et confortable. Si un ado pourrait apprécier du cuir, un enfant plus jeune préférera plutôt du tissu ou du silicone.

Étanchéité

Les accidents, ça arrive. Malheureusement, l’eau ne pardonne pas quand il s’agit des montres, et il peut donc être utile d’en acheter une étanche, surtout lorsqu’on sait que les enfants ne sont généralement pas forcément très soigneux. Les montres étanches jusqu’à 50 m pourront résister à la douche par exemple, tandis que celles qui sont étanches jusqu’à 100 mètres pourront être portées pour aller nager.

Taille du bracelet

Les enfants et adolescents ont des tailles de poignet bien différentes les uns des autres, et comme ils grandissent encore, il est important d’acheter une montre avec un bracelet réglable de bonne taille tout en étant bien résistant pour être porté pendant des années.

Digitale, analogue ou intelligente ?

Il peut être difficile de choisir entre un modèle digital, analogue ou intelligent, puisque chacun a ses avantages et ses inconvénients ! Il faudra surtout faire votre choix selon vos préférences et besoins. Une montre digitale sera facile à lire pour un jeune enfant tout en lui permettant de se familiariser avec les nombres, par exemple. Les montres analogues sont quant à elles classiques et élégantes, et idéales pour apprendre à lire l’heure. Quant aux modèles intelligents, ces derniers permettent de passer entre affichage digital et analogue et proposent en plus d’autres fonctionnalités comme des jeux, un suivi du nombre de pas, etc.

Destinaire

Avant de faire votre choix, il faudra aussi vous demander à qui vous comptez offrir une montre ; quelle est la personnalité de l’enfant, quel âge a t-il et quel est son style ? Ce qui pourrait plaire à un ado soucieux de son apparence ne fera pas forcément le bonheur d’un enfant de 5 ans dingue de jouets, et vice versa. Il faudra donc bien penser au destinataire au moment de l’achat.

Nous avons rassemblé ci-dessous une liste des meilleures montres pour enfant de 2022 par tranche d’âge :

Meilleures montres pour les jeunes enfants (jusqu’à 7ans)

Quand on offre une montre aux plus jeunes, c’est surtout pour qu’ils s’amusent. En effet, à cet âge, les enfants veulent souvent imiter ce que font les adultes, et il peut toujours être utile de les familiariser avec les chiffres et le fait de lire l’heure. Bien entendu, la sécurité est une priorité pour les enfants de cet âge, il faudra donc opter pour des matériaux robustes. Ah, et n’oubliez pas que les enfants nés dans la technologie n’ont aucun mal à l’utiliser.

1. Little Tikes Montre Connectée Robot Tobi pour les Enfants

Little Tikes Tobi Robot Smartwatch

Pourquoi on aime : Une parfaite première smartwatch à la personnalité adorable.

Cette montre est plus qu’une simple smartwatch : elle a une personnalité amusante avec ses bras et jambes robotiques qui bougent et ses plus de 100 expressions qui devraient faire le bonheur des enfants de la technologie ! Avec sa fonction horloge, calendrier, chronomètre et plus, elle sait tout faire et sera idéale pour apprendre à lire l’heure et à se familiariser les chiffres.

Mieux encore, cette montre inclut de nombreux jeux pour encourager l’enfant à se dépenser et à se remuer les méninges ainsi qu’un détecteur de mouvements et un podomètre intégré. Il y a même deux caméras intégrés pour prendre des photos et vidéos étant donné que cette montre pourra enregistrer plus de 3,000 photos et 30 minutes de vidéo. Son bracelet en silicone confortable est très pratique, mais vous pourrez aussi accrocher le cadran directement à un vêtement si vous le souhaitez. Et avec plus de 50 cadrans analogues et digitaux parmi lesquels choisir, l’enfant aura de quoi s’amuser !

Avantages
  • Smartwatch complète
  • Jeux inclus
  • Encourage l’enfant à se dépenser
  • 2 caméras intégrées
  • Utilisez le bracelet ou accrochez-la à un vêtement
Inconvénients
  • Devra être chargée régulièrement

2. Timex Montre Analogue

Timex Kids Analog Watch

Pourquoi on aime : Une montre analogue classique conçue pour les jeunes enfants.

Avec son cadran facile à lire pour apprendre l’heure et les chiffres, cette montre sera idéale pour les enfants les plus jeunes. Il y a même de petits dessins sur les aiguilles pour captiver l’attention de l’enfant !

Le bracelet en lui-même est en tissu et il est donc confortable à porter et facile à ajuster, ce qui veut dire que cette montre pourra grandir avec l’enfant. Certifiée étanche jusqu’à 50 mètres, l’enfant pourra jouer dans l’eau sans avoir à la retirer. Il y a même une appli gratuite Timex pour apprendre à l’enfant à lire l’heure. Voilà qui sera bien pratique !

Avantages
  • Facile à lire
  • Montre analogue classique
  • Bracelet en tissu étirable
  • Étanche jusqu’à 50 mètres
  • Appli gratuite pour apprendre à lire l’heure
Inconvénients
  • Appareil compatible requis pour l’appli

3. VTech Kidizoom SmartWatch

VTech Kidizoom SmartWatch

Pourquoi on aime : Une smartwatch pour enfant qui regorge de fonctionnalités pratiques.

VTech est une marque bien connue pour ses jouets conçus pour apprendre diverses compétences aux enfants. Cette montre en est l’exemple parfait, puisqu’elle a été spécifiquement imaginée pour les plus petits. Elle est hautement interactive avec divers jeux, la réalité augmentée et même 2 caméras incluses. Son détecteur de mouvements permettra à l’enfant de jouer en bougeant, comme en courant pour monter les étages d’un jeu, par exemple ! Plus simplement, l’enfant pourra aussi se servir de sa montre pour enregistrer ses pas et prendre de bonnes habitudes.

Mieux encore, cette montre est étanche et durable avec un bracelet flexible ajustable qui conviendra à toutes les tailles de poignets. Elle dispose de 55 affichages analogues et digitaux parmi lesquels choisir, si bien que l’enfant pourra s’en servir pour apprendre à lire l’heure mais aussi pour se familiariser avec les chiffres !

Avantages
  • Marque connue
  • Jeux en réalité augmentée
  • 2 caméras intégrés
  • Câble USB pour la brancher à l’ordinateur
  • Résiste aux éclaboussures
Inconvénients
  • Pas complètement étanche

Meilleures montres pour les enfants plus vieux [8 – 12 ans]

En grandissant, les enfants sont de plus en plus soucieux de leur style et beaucoup commencent à s’intéresser à la mode. Ils veulent aussi exprimer leur personnalité davantage et ne voudront pas d’un modèle trop enfantin. Si vous cherchez une montre pour un enfant plus vieux, préférez opter pour un design neutre qu’il pourra porter longtemps.

1. Lacoste Montre-Bracelet pour Enfants

Lacoste Classic Quartz Watch

Pourquoi on aime : Une montre sportive classique d’une marque célèbre.

Lacoste est une marque qui ne se démodera sans doute jamais, et on comprend vite pourquoi en voyant cette montre. Elle a un design sportif et classique et elle sera donc idéale pour toutes sortes d’occasions, quel que soit le style de l’enfant. Ce modèle en particulier sera parfait pour un enfant un peu plus vieux qui préférerait recevoir une montre d’ « adulte » qu’ils pourront porter pendant des années.

Le bracelet en caoutchouc et sa boucle vous permettront d’ajuster sa taille facilement pour que cette montre puisse grandir avec l’enfant tout en étant confortable est pratique. Elle est étanche jusqu’à 5 barres de pression, ce qui veut dire qu’elle résistera aux éclaboussures et pourra être portée dans la douche ou pour patauger, ce qui est top lorsqu’on sait qu’à cet âge, les enfants sont souvent très occupés ! Mieux encore, cette montre est vendue avec une garantie de 2 ans pour que vous puissiez faire votre achat l’esprit tranquille.

Avantages
  • Marque célèbre
  • Design classique
  • Bracelet ajustable
  • Étanche jusqu’à 5 barres
  • Deux ans de garantie
Inconvénients
  • Pas de fonctionnalités interactives

2. Garmin Vivofit Jr. 2

Garmin Vivofit Jr. 2

Pourquoi on aime : Un fitness tracker au design ultra cool Star Wars.

Les fitness trackers sont en train devenir de plus en plus populaires auprès des adolescents, et bien que beaucoup de parents hésitent à offrir ce genre d’appareil, il s’agit d’un usage positif de la technologie puisqu’un fitness tracker encouragera l’enfant à enregistrer son activité physique et donc à rester en bonne santé.

Ce modèle en particulier a été conçu pour les enfants avec tout un tas de fonctionnalités rien que pour eux comme des jeux et des activités, ainsi qu’une autonomie de batterie de près d’un an ! Avec son design inspiré des célèbres films Star Wars, ce fitness tracker sera idéal pour les fans, en les motivant à se dépenser grâce à leurs personnages célèbres. Mieux encore, les parents pourront y programmer un agenda de corvées avec un système de récompense pour motiver les enfants !

Avantages
  • Peut être portée dans le bain/pour nager
  • Autonomie de batterie d’un an
  • Inspiré par Star Wars
  • Encourage l’enfant à se dépenser
  • Système de récompense avec programme de corvées
Inconvénients
  • Les parents auront besoin d’un appareil compatible pour le programme de corvées

3. Sekonda Child Quartz Watch

Sekonda Child Quartz Watch

Pourquoi on aime : Une montre pour enfant qui n’a rien d’enfantin.

En grandissant, les enfants ont souvent tendance à vouloir avoir l’air plus “adulte”; Cette montre sera idéale pour eux, étant donné qu’elle est très élégante tout en étant robuste et durable, avec un cadran dont le verre a été conçu pour résister aux impacts !

Le bracelet en silicone avec boucle est assez grand pour convenir aux enfants de tout âge et de toute taille, si bien que cette montre pourra grandir avec eux. Avec son design classique, elle pourra être portée pour toutes les occasions. Elle est par ailleurs étanche jusqu’à 50 mètres pour être portée dans la douche sans problème et est de très bonne qualité pour durer des années.

Avantages
  • Prix raisonnable
  • Cadran en verre protecteur
  • Boucle pour convenir à plusieurs tailles
  • Étanche jusqu’à 50 m
  • Mouvement japonais
Inconvénients
  • Ne peut être portée pour faire de la natation

Meilleures montres pour adolescents

Lorsque les enfants atteignent l’adolescence, ils ont généralement leur propre style et leurs propres goûts selon leur personnalité. Beaucoup sont fans de technologie à cet âge, d’autant que cette génération d’adolescents est née dans la technologie, si bien qu’ils savent comment s’en servir instinctivement et apprennent rapidement. Le style est très important à cet âge, optez donc pour un design moderne et propre qui pourra être porté pendant des années.

1. Apple Watch

Apple Watch

Pourquoi on aime : Une smartwatch incontournable, idéale pour encourager l’enfant à se dépenser.

Cette smartwatch, sans doute la plus célèbre dans le monde, dispose d’une technologie innovante et de fonctionnalités riches qui devraient faire le bonheur des adolescents. Produit incontournable de l’empire Apple, cette montre peut être synchronisée avec un iPhone pour avoir le monde à votre poignet ! En effet, grâce à elle vous pourrez passer ou recevoir des appels/messages et avoir recours à tout un tas d’applis pratiques.

Beaucoup d’entre elles sont destinées à une utilisation sportive et vous permettront de créer des objectifs personnalisés voire même des programmes sportifs selon vos envies. Mieux encore, il y a un capteur de fréquence cardiaque intégré ainsi qu’un podomètre pour enregistrer tout un tas de données. Et ce modèle en particulier a même l’avantage d’être étanche !

Avantages
  • Grand écran
  • Se synchronise avec un téléphone
  • Permet de passer et de recevoir des appels
  • Encourage l’enfant à se dépenser
  • Étanche
Inconvénients
  • Nécessite un iPhone 5 ou postérieur

2. Garmin Forerunner 45S

Garmin Forerunner 45S

Pourquoi on aime : Un montre idéale pour les sportifs.

La Garmin Forerunner 45S affirme qu’elle permet à ses utilisateurs de mieux courir et d’être en meilleure forme, et on comprend bien pourquoi. En effet, cette montre compacte et légère a été spécifiquement conçue pour ceux qui adorent la course puisqu’elle permet d’enregistrer votre vitesse, le nombre de tours effectués, ainsi que le chemin emprunté. Vous pourrez même y télécharger vos programmes sportifs et bénéficier du coach intégré pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Mieux encore : vous pourrez y télécharger des applis pour d’autres sports si vous le souhaitez, comme le cyclisme, le jogging, le yoga, etc. Il est aussi possible de programmer les notifications d’appel et de message et d’écouter de la musique par le biais d’un casque Bluetooth. Cette montre a même l’avantage de bénéficier d’une longue autonomie de batterie (7 jours en mode smartwatch ou 14 heures en mode GPS) avec envoi de données GPS automatique en cas d’accident.

Avantages
  • Compacte et légère
  • Idéale pour la course
  • Permet de télécharger des programmes sportifs
  • Applis pour d’autres sports
  • Localisation GPS envoyée aux contacts d’urgence en cas de besoin
Inconvénients
  • Assez chère

3. Fitbit Inspire HR

Fitbit Inspire HR

Pourquoi on aime : Joli, moderne et étanche.

Le Fitbit Inspire HR est de loin le fitness tracker idéal tant il regorge de fonctionnalités, sans oublier son écran robuste qui ne risque pas de casser. Avec sa détection automatique d’activité physique, ce fitness tracker pourra être synchronisé à un smartphone ou un ordinateur pour enregistrer vos données directement dans l’appli Fitbit. Ce bracelet permet d’enregistrer les calories brûlées et il analyse même le sommeil pour en savoir plus sur votre santé.

Notez par ailleurs que ce bracelet enregistre votre fréquence cardiaque et pourra même être porté pour aller nager, si bien qu’il est idéal pour toutes les activités. Et si l’ado auquel vous souhaitez l’offrir est un peu soucieux de son style, sachez qu’il pourra remplacer le bracelet pour le personnaliser comme bon lui semble. Vendu à un prix raisonnable, ce fitness tracker est aussi bien pour les ados que pour les adultes.

Avantages
  • Design simple et élégant
  • Étanche
  • Moniteur de fréquence cardiaque
  • Se synchronise à l’appli
  • Bracelet facile à remplacer
Inconvénients
  • Appareil compatible requis pour l’appli

Le mot de la fin

On choisit la montre à offrir à un enfant selon tout un tas de facteurs différents, de l’âge aux centres d’intérêt en passant par le style ainsi que le budget de l’acheteur. Les enfants sont quoi qu’il en soit toujours ravis de se voir offrir une première montre, un premier fitness tracker ou une première montre d’ « adulte », puisque cela témoigne du fait qu’ils gagnent en maturité.

Les montres listées ci-dessus ont tout un tas de fonctionnalités différentes mais sont toutes de très bonnes options selon l’âge de l’enfant. Certains permettront d’apprendre aux enfants à reconnaître les chiffres et à lire l’heure, tandis que d’autres regorgent de fonctionnalités pratiques pour les plus vieux. Les adolescents qui sont eux très indépendants sont généralement fans de smartwatchs. Nous espérons en tout cas que notre liste vous aura été utile pour faire votre choix.