Les meilleurs robots de 2022

Posté le

Best Robot Toys

Les enfants ont toujours adoré les robots, qui sont par ailleurs en train de prendre de plus en plus de place dans notre quotidien à mesure que la technologie progresse ; qu’il s’agisse des caisses automatiques du supermarché, des aspirateurs robot à la maison, voire même des robots d’assemblage dans les usines. Avec le temps, nous avons même l’impression que les robots pourront faire de plus en plus de choses, et les voitures qui se conduisent toutes seules en sont bien la preuve. Il pourrait donc être utile d’encourager un centre d’intérêt dans un domaine qui ne cesse de grandir.

Si cela vous intéresse : vous avez de la chance ! Les enfants sont tous attirés par les robots, puisqu’ils bougent sans être humains tout en ayant l’air étrangement gentils. Les enfants rêvent d’ailleurs souvent d’avoir un robot comme ami, ou au moins comme servant pour lui confier leurs corvées et leurs devoirs ! Ces jouets sont d’ailleurs riches en apprentissages : familiarisation avec la technologie, le codage, la programmation, le lien de cause à effet, etc. Nous avons rassemblé ci-dessous une liste des meilleurs robots de 2022 selon l’âge des enfants afin que vous puissiez faire votre choix.

Meilleurs robots pour enfants de 3 à 5 ans

Si vous pensez que les maternelles sont trop jeunes pour s’intéresser aux robots, vous vous trompez ! En effet, les enfants de cet âge sont souvent fascinés par les robots qui bougent et font du bruit, et il peut être intéressant d’encourager un tel centre d’intérêt puisqu’il est riche en apprentissages. Bien entendu, la sécurité est la priorité première avec les enfants de cet âge, il vaut donc mieux investir dans des robots robustes, conçus spécifiquement pour les plus jeunes.

Il faudra aussi vous demander si vous voulez que votre enfant découvre la technologie aussi tôt, ou si vous préférez d’abord vous en remettre aux jouets non électroniques. Quoi qu’il en soit, les robots sont idéaux pour faire découvrir le concept de cause à effet, notamment par le biais de télécommandes, par exemple. Cela leur permettra de comprendre que leurs actions ont des conséquences, tout en jouant. Voici certains des meilleurs robots pour les enfants de cet âge :

1. Learning Resources Design & Drill Robot

Learning Resources Design & Drill Robot

Pourquoi on aime : Un robot amusant et coloré pour faire découvrir l’ingénierie à l’enfant.

Ce robot est idéal pour stimuler la créativité de l’enfant comme pour lui apprendre à construire des choses avec ses petites mains. En effet, ce set idéal inclut tout ce dont les plus jeunes auront besoin pour construire leur propre robot : boulons en plastique, tournevis, etc. Une fois cela fait, les bras du robot, sa tête et son corps pourront être bougés et positionnés de diverses façons, et les autocollants décoratifs inclus permettront à l’enfant de personnaliser leur jouet.

Ce set fascinera l’enfant et stimulera son imagination tout en lui apprenant à construire et en le familiarisant avec le domaine de l’ingénierie. Le fait d’utiliser les vis, boulons et le tournevis fera aussi travailler sa motricité fines tout en musclant ses doigts, ses mains et ses poignets, ce dont il aura besoin pour écrire.

Avantages

    • Bouge

Robot à construire

Coloré

Fait découvrir la construction et l’ingénierie

Développe la motricité fine

Inconvénients

    Attention aux petits éléments : risque d’étouffement

2. Fisher-Price Batbot Télécommandé avec Figurine Batman

Fisher Price Imaginext Transforming Batbot

Pourquoi on aime : Un robot qui se transforme inspiré du plus grand super-héros des enfants : Batman !

Voiture ou robot ? Les deux, en fait ! Effectivement, ce jouet créatif signé Fisher-Price pourra être utilisé sous 2 formes, et il est même vendu avec une télécommande pour être utilisé à distance, que l’enfant veuille le faire avancer, reculer, ou se transformer. Mieux encore, ce jouet inclut sons et lumières, et pourra dire plus de 100 phrases et mots différents.

Ce jouet sera idéal pour les plus jeunes fans de Batman, et il est même doté d’une pince ainsi que d’une arme qui pourra lancer quatre disques sur les méchants. Ses deux bras tournent à 90 degrés pour permettre aux enfants de faire faire tout un tas de gestes à leur robot. Voilà qui sera parfait pour stimuler l’imagination et donner envie à l’enfant d’inventer ses propres histoires.

Avantages

    • 2 jouets en 1

Télécommande

Avance, recule et se transforme

Sons, lumières, phrases

Stimule l’imagination

Inconvénients

    Piles requises

3. Jouet Robot Télécommandé Chien

Top Race Remote Controlled Dog

Pourquoi on aime : Un adorable chien télécommandé avec reconnaissance vocale.

Beaucoup d’enfants rêvent d’avoir un animal de compagnie. Malheureusement, cela n’est pas toujours possible, pour diverses raisons. Et bien que celui-ci ne soit pas aussi doux qu’un vrai chien, il fera un très bon substitut avec sa reconnaissance vocale ! En effet, l’enfant pourra lui ordonner de “s’asseoir”, “tourner”, “danser” ou de venir “au pied”, et le robot réagira aussitôt.

La télécommande a une portée d’une quinzaine de mètres et l’enfant pourra apprendre de nouveaux tours à son chien, comme des poses de yoga ou de faire des pompes. Ces mouvements pourront en effet être programmés et sauvegardés, pour un jouet d’autant plus pédagogique. Fait en plastique alimentaire, ce chien est sans le moindre danger pour les enfants et dispose d’une bonne autonomie de batterie de 70 minutes par charge.

Avantages

    • Reconnaissance vocale

Peut s’asseoir, faire le beau, tourner et danser

Télécommande

En plastique alimentaire

Inconvénients

    • Doit être chargé

Télécommande à piles

4. Disney Pixar Robot Télécommandé Wall-E

Disney Pixar Hello Wall-E

Pourquoi on aime : Un premier jouet télécommandé idéal avec une prise en main facile, inspiré du célèbre personnage Disney Pixar.

Ce robot Wall-E, inspiré du célèbre film d’animation Disney Pixar du même nom, sera idéal pour faire découvrir les jouets télécommandés aux plus jeunes avec sa télécommande minimaliste. Elle ne possède en effet que 2 gros boutons pour être facile à utiliser même par les plus petites mains. Le robot peut avancer et reculer, et est doté de sons et lumières qui pourront être activés en appuyant sur le bouton rouge à l’avant de Wall-E.

Reproduction fidèle du robot du film, les fans de Wall-E le reconnaîtront aussitôt et seront forcément ravis de jouer avec lui. Voilà qui devrait inspirer les enfants à reproduire des scènes du film et à en imaginer de nouvelles !

Avantages

    • Ideal comme premier jouet télécommandé

Pour les plus jeunes

Sons et lumières

Inspiré du célèbre personnage Disney Pixar

Stimule l’imagination

Inconvénients

    Piles requises

5. Boxer Jouet Enfant

Boxer Interactive AI Robot Toy

Pourquoi on aime : Un adorable petit robot à la personnalité bien trempée !

Ce jouet est un adorable petit robot qui sera idéal pour les jeunes enfants. Avec lui, l’enfant pourra jouer à 10 jeux et apprendre des tours. Mieux encore : ce robot a été conçu pour exprimer toute une gamme d’émotions ! 10 cartes d’activités sont incluses et peuvent être utilisées pour faire jouer Boxer à des jeux tels que Bot Bowling, Paddle Bot ou Go Kart. L’application Boxer téléchargeable vous permettra de débloquer encore plus de jeux, pour de plus nombreuses possibilités de jouer.

Ce robot est également équipé de capteurs qui vous permettront de le contrôler par le biais de geste, ce qui est très amusant pour les jeunes enfants qui aiment le contact physique avec leurs jouets. Il a également d’adorables expressions en LED et il fait des sons adorables. Boxer est même équipé d’une batterie interne rechargeable, pour être toujours prêt à jouer !

Avantages

    • Disponible dans plusieurs couleurs

10 jeux

Appli téléchargeable

Capteur de mouvements

Batteries rechargeables

Inconvénients

    Appareil compatible requis

Meilleurs robots pour enfants de 6 à 9 ans

En grandissant, les enfants se familiarisent de plus en plus avec la technologie, surtout à notre époque. Ils sont un peu comme “tombés dans la marmite” dès leur plus jeune âge, ce qui explique qu’ils aient tant de facilités avec la technologie. Tendez votre portable à un enfant de 6 ans et il y a de grandes chances pour qu’il sache déjà parfaitement s’en servir. Montrez-lui un jeu sur ordinateur, et il apprendra à y jouer en quelques minutes à peine. Aussi, si vous cherchez un robot pour un enfant de 6 – 9 ans, il est essentiel d’opter pour un jouet amusant et interactif, qui peut lui apprendre à programmer ou coder. Bien que ces domaines puissent paraître bien complexes aux yeux d’un adulte, sachez que les enfants comprennent généralement très vite ce dont il retourne. Il est donc très utile de leur faire découvrir ces activités, d’autant qu’elles sont de plus en plus demandées dans la société d’aujourd’hui. Voici certains des meilleurs robots pour les enfants de 6 – 9 ans :

1. Sphero BOLT

Sphero BOLT: App-Enabled Robotic Ball

Pourquoi on aime : Un robot avec appli idéal pour découvrir le codage.

Ce robot n’est pas bien sorcier : il suffit de le connecter à une appli pour faire découvrir le codage et la programmation à l’enfant à l’aide de blocs, de dessins ou de Javascript, le tout en s’amusant !

La matrice LED pourra être utilisée pour afficher des données ou des animations et stimuler un peu la créativité de l’enfant, et ses capteurs programmables dont infrarouge, boussole, capteur lumineux, gyroscope, accéléromètre et moteur rendront les options de programmation presque infinies. Notez que ce robot est légèrement complexe et pourrait être un peu difficile à prendre en main si l’enfant débute tout juste dans la programmation, mais ses activités engagées sont très intéressantes, d’autant qu’il y a un bon partage avec la communauté sur l’appli.

Avantages

    • Se connecte à l’appli

Apprend aux enfants à coder et programmer

Capteurs programmables

Activités engagées

Les enfants pourront partager leurs réussites sur l’appli

Inconvénients

    Nécessite un appareil compatible pour l’appli

2. Wonder Workshop Dash Robot

Wonder Workshop Dash Robot

Pourquoi on aime : Un adorable robot pour apprendre le codage en s’amusant.

Voici Dash ! Un robot conçu pour rendre l’apprentissage du codage profondément amusant. Il danse, chante, reconnaît les commandes vocales, et est même équipé de centaines de défis, puzzles et projets. Mieux encore : ce robot n’est pas compatible avec 1 appli, mais bien 5 pour que l’enfant ne s’ennuie jamais !

Avec ce robot, Wonder Workshop a voulu imaginer un jouet qui permettrait aux enfants de se familiariser avec la technologie et le codage tout en stimulant leur imagination. Il est vendu déjà assemblé et prêt à jouer, et les applis compatibles seront idéales pour apprendre à l’enfant à coder seul, sans l’assistance d’un adulte. Dash fera donc un superbe projet indépendant.

Avantages

    • Rend le codage amusant

Des centaines de défis, puzzles et projets

5 applis compatibles

Déjà assemblé

Jeu indépendant

Inconvénients

    Nécessite un appareil compatible pour les applis

3. Gilobaby Robot Intelligent Interactif

Gilobaby Smart Robot

Pourquoi on aime : Un robot qui danse et qui chante pour s’amuser pendant des heures !

Ce robot a été conçu pour s’amuser ; il sait chanter et danser, et pourra même enregistrer la voix de l’enfant et obéir à des commandes vocales. Il suffit d’appuyer sur un petit bouton pour enregistrer jusqu’à 8 secondes de son qui pourra ensuite être rejoué ! Voilà qui devrait stimuler l’imagination des enfants qui aiment faire les clowns ou expérimenter.

Le mode reconnaissance vocale permettra à l’enfant de demander à son robot d’avancer, de reculer et de tourner à droite ou à gauche : parfait pour créer des courses d’obstacles et ainsi occuper l’enfant en le mettant au défi de diriger son robot jusqu’à la sortie. Fait en plastique non toxique, ce jouet est bien assez robuste pour survivre aux séances de jeu parfois mouvementées des plus jeunes.

Avantages

    • Enregistreur vocal

Stimule l’imagination

Reconnaissance vocale

En plastique non toxique

Durable

Inconvénients

    Piles requises (non incluses)

4. Sphero – Robot Star Wars

Sphero - Star Wars Droid App

Pourquoi on aime : Ce robot sera idéal pour les fans de l’univers Star Wars puisqu’il se comporte comme ceux des films.

Les enfants sont très nombreux à adorer les films Star Wars, et ce robot sera justement parfait pour les fans de tout âge. Il est même compatible avec une appli, Star Wars Droid, qui utilise la technologie Bluetooth pour que vous puissiez l’utiliser dans un rayon de 30 mètres du robot.

Ah, et pas besoin de vous embêter à éviter les obstacles : ce robot est doté d’une coque ultra résistante conçue pour jouer ! En voilà, un produit ultra original qui devrait faire la joie des fans de Star Wars. Il a même été programmé pour interagir avec les robots de la même gamme pour que l’enfant puisse jouer avec ses amis s’ils ont un modèle du genre. La charge est aussi très simple sur sa base, vous n’aurez donc pas à vous embarrasser de piles.

Avantages

    • Inspiré des personnages Star Wars

Portée Bluetooth de 30 mètres

Appli téléchargeable

Interagit avec les films Star Wars et autres robots

Charge aisée sur la base incluse

Inconvénients

    Surtout amusant quand on l’utilise avec les autres robots de la gamme

5. Learning Resources Kit d’activités de Codage du Robot Botley 2.0

Learning Resources Botley 2.0

Pourquoi on aime : Du codage sans écran pour un apprentissage important.

Ce jouet, conçu pour apprendre à l’enfant des connaissances qui pourraient bien lui servir toute sa vie, permettra aux plus jeunes dès 5 ans de découvrir le codage, sans écran ni appareil additionnel. Le codage n’a jamais été aussi simple ou commode, et nous ne doutons pas que les enfants nés à l’ère du digital prendront vite le coup !

Botley peut être programmé de multiples façons, la séquence la plus longue pouvant contenir jusqu’à 150 étapes, et il dispose de 16 interactions amusantes pour le transformer en train, voiture de police, fantôme et bien plus encore ! Ce Botley revu et amélioré permettra même aux enfants de coder de la musique, des lumières et mouvements, et les tuiles, cartes et obstacles inclus devraient attiser leur imagination.

Avantages

    • Familiarise les enfants avec le codage

Sans écran

Jusqu’à 150 étapes

Musique, lumières et mouvements

Cartes de codage, tuiles et obstacles inclus

Inconvénients

    Non compatible avec des applis

Meilleurs robots pour enfants de 10 à 15 ans

À cet âge, les enfants sont souvent accros à la technologie, si bien que leur offrir un robot devrait faire leur bonheur. Attention cependant à ne pas choisir un jouet trop simple dont ils risqueraient de se lasser rapidement. Vous trouverez en effet des produits légèrement plus complexes sur le marché pour les enfants de cet âge, qui leur permettront en plus de se familiariser avec l’ingénierie et la robotique. À cet âge, la majorité des enfants voudront jouer de façon indépendante, pensez donc à opter pour un jouet avec des instructions afin qu’ils puissent se lancer sur leurs projets seuls, sans l’aide d’un adulte. Voici certains des meilleurs robots pour les 10 – 15 ans :

1. Cozmo par Anki, Un Robot pour Enfants et Adultes pour Jouer et Apprendre à Coder

Anki Cozmo Robot

Pourquoi on aime : Un ami robot intelligent et sociable qui devient de plus en plus malin avec le temps !

Ce robot est aussi adorable qu’intelligent ! Mieux encore, il devient de plus en plus malin à mesure que le temps passe. En effet, Cozmo a été conçu pour explorer son environnement, ce qui lui permet de gagner en intelligence et d’ainsi proposer de nouveaux jeux et améliorations à l’enfant. Envie de voir le monde comme Cozmo ? Facile ! Activez simplement le mode “Explorateur”.

Sachez par ailleurs que ce robot permet aussi aux enfants de découvrir le codage avec un langage de code visuel simple qui permet de tirer et de déposer des “blocs” de codage dans l’appli Cozmo. Les cubes inclus à l’achat sont faits pour jouer à divers jeux avec Cozmo, le tout pour faire travailler la mémoire et le temps de réaction de l’enfant. Enfin, nous tenons à vous dire que ce jouet a été rigoureusement testé, si bien que vous pouvez être sûr qu’il est aussi fiable que durable.

Avantages

    • Gagne en intelligence

Jeux et améliorations déblocables

Fait découvrir le codage

Appli Cozmo gratuite

Durable

Inconvénients

    • Appareil compatible requis pour l’appli

Adaptateur USB non inclus

2. SilverLit Robot Radiocommandé Programmable

SilverLit Program A-Bot X

Pourquoi on aime : Un grand robot de 40 cm de haut qui peut être programmé avec jusqu’à 48 commandes.

Ce robot, de près de 40 cm de haut, fera un ami idéal pour l’enfant. Il peut marcher comme un humain, glisser et même danser, sans oublier que son visage s’illumine et qu’il fait du bruit !

Mieux encore, ce robot pourra être programmé de 3 façons différentes : avec la télécommande ou à l’aide de la reconnaissance vocale ou de gestes. Ce robot peut être programmé avec jusqu’à 48 commandes uniques, et il est simple à utiliser pour que l’enfant puisse jouer immédiatement.

Avantages

    • 40 cm de haut

Divers mouvements

Expressions faciales en LED

3 façons de le contrôler

Programmable

Inconvénients

    Piles requises

3. Lego Mindstorms Robot Inventor, Kit 5 en 1 Télécommandé

Lego Mindstorms Robot Inventor Robotics Kit

Pourquoi on aime : Faites découvrir la robotique et le codage aux enfants avec ce set Lego.

Beaucoup d’enfants jouent avec des jouets Lego quand ils sont petits. Alors pourquoi tout arrêter sous prétexte qu’ils grandissent ? En effet, Lego dispose de plusieurs gammes spécialement destinées aux adolescents ainsi qu’aux adultes. Ce kit en fait partie, et il a été conçu pour être suffisamment complexe pour les plus vieux.

Il sera par ailleurs idéal pour faire découvrir la robotique, l’ingénierie, la technologie et le codage aux enfants. 5 modèles différents sont inclus et tous pourront être programmés sur l’appli Mindstorms Robot Inventor. Chacun de ces 5 modèles est en tout cas très amusant et conçu pour stimuler la curiosité avec tout un tas d’accessoires !

Avantages

    • Fait découvrir la robotique et le codage

Appli dédiée gratuite

Avec moteurs et capteurs

Compatible avec tous les sets Lego

Inconvénients

    • Assez cher

Nécessite un appareil compatible pour utiliser l’appli

4. Vatos Robot Jouet 25 en 1 Kit de Construction

Vatos Robot Building Toys

Pourquoi on aime : 25-en-1 !! Ce jouet incroyablement créatif sera idéal pour faire découvrir l’ingénierie à l’enfant.

Ce set pourra occuper l’enfant pendant des heures avec ses 577 éléments ! Il sera idéal pour apprendre aux enfants à suivre des instructions, faire travailler leur motricité fine et leur apprendre à persévérer lorsque les choses se compliquent. Avec ce kit, les enfants pourront créer 24 petits avions de combat, ou rassembler le tout dans un design impressionnant de Transformer gigantesque.

Fait en plastique non toxique et certifié sans plomb/BPA/phtalate, ce set est stérilisé avant la vente et est facile à nettoyer. Ses matériaux sont durables et conçus pour jouer, et la marque, VATOS, propose même un remboursement garanti 100% sans risque afin que vous puissiez faire vos achats l’esprit tranquille.

Avantages

    • 577 éléments

Complexe

Set 25-en-1

En plastique non toxique

Remboursement garanti 100% sans risque

Inconvénients

    Aucun élément électrique

5. Lego Boost Mes Premières Constructions

Lego Boost Creative Toolbox Robotics Kit

Pourquoi on aime : Construction, codage et jeu : le cadeau idéal pour les fans de technologie.

Associez la construction facile façon Lego à la technologie et au codage et vous obtiendrez 5 robots aux fonctionnalités multiples. Avec ses 847 éléments, ce set est complexe mais devrait fasciner les enfants et les motiver à aller jusqu’au bout, d’autant qu’il pourront aussi utiliser l’appli pour contrôler leurs créations avec des blocs de codage ultra intuitifs.

Ce set inclut un tapis de jeu, un poster LEGO BOOST, un Move Hub LEGO, un moteur interactif et un capteur de distance et couleur. Notez que le Move Hub inclut une connectivité Bluetooth avec 2 moteurs encodés, un bouton d’activation, un capteur de mouvement interne et une lumière. Voilà qui sera parfait pour faire découvrir la robotique aux fans de Lego !

Avantages

    • 5 robots multi-fonctions

Construction traditionnelle Lego mêlée au codage et à la robotique

847 éléments

Appli accessible

Avec tapis de jeu, poster, Move Hub Lego, moteur et capteurs

Inconvénients

    • Assez cher

Beaucoup de petits éléments : attention à ne rien perdre

Le mot de la fin

Voici donc notre liste des meilleurs robots pour enfants en 2022, catégorisés par âge afin de faciliter un peu votre recherche. Les robots sont des jouets très amusants qui occupent souvent les enfants pendant des heures et font aussi une très bonne ressource pédagogique pour contribuer au développement de l’enfant et lui faire découvrir des compétences dont il aura aussi bien besoin dans son quotidien qu’au travail.

La majorité des enfants d’aujourd’hui finiront par travailler à des postes, voire même dans des domaines qui n’existent pas encore, il est donc essentiel de faciliter leur apprentissage. Nombreux sont les postes qui sont voués à changer avec le développement de la robotique et l’automatisation de certains processus, et il faut donc que les enfants y soient préparés. Nous espérons en tout cas que notre liste de robots vous aura aidé à trouver le jouet parfait pour votre enfant !